Service de géotechnique

Afin de mieux conseiller ses clients sur le choix du matériel de battage ou de vibrofonçage, IHC IQIP France S.A.S. s'appuie sur son service de géotechnique expérimenté pour établir les prévisions et simulations.
Ces études permettent de dimensionner les équipements IHC les plus adaptés pour un projet donné.

Le choix et le dimensionnement du modèle le plus adapté s'effectue donc à travers une étude technique à l'aide d'éléments tels que les reconnaissances de sols, le contexte du lieu des travaux, les caractéristiques des éléments à mettre en oeuvre, la nature des travaux et la situation de l'ouvrage à réaliser.

Le dimensionnement de matériel de vibrofonçage et/ou de battage est conditionné par 3 paramètres principaux :

  • L'environnement immédiat de la zone de travail (zone urbaine, réseaux, ports ou autres)
  • Les caractéristiques des pieux à mettre en place
  • Les conditions géotechniques locales

 

IHC IQIP France S.A.S. propose ses services afin d'aider les entreprises à sélectionner le matériel adapté aux travaux à réaliser en prenant en considération les impératifs de chantier et les requêtes de l'utilisateur.

En effet, si des outils d'aide au dimensionnement, tels que les logiciels CALYPSO et WEAP, sont utilisés afin de dimensionner l'atelier de vibrofonçage ou de battage au plus juste, ces outils prennent en considération les caractéristiques géométriques des pieux, les conditions géotechniques locales et permettent de plus d'effectuer des simulations de vibrofonçage et de battage très réalistes lorsque les informations de sol disponibles sont pertinentes.

Les contraintes environnementales sont également prises en considération par l'utilisation de vibrateurs à moment excentrique variable et par l'utilisation d'équipement d'atténuation du niveau sonore pour les marteaux hydrauliques de battage IHC.

L'utilisation du système de contrôle et d'enregistrement des vitesses particulaires "VIBRA" indépendant du matériel de vibrofonçage ICE et de battage IHC permet en outre de savoir à tout moment si le seuil limite de vibration est atteint.

Nouvelles & Événements

On 18 February 2016, Royal IHC delivered the trailing suction hopper...

On 1 February a European consortium launched a new Horizon 2020...

Royal IHC and German company DIHAG Holding GmbH have jointly acquired...