Illustrations Génie Civil et Fondations

Ces illustrations de chantier vous permettront d’apprécier les multiples possibilités d’emploi des vibrateurs hydrauliques ICE et des marteaux hydrauliques IHC dans le cadre de travaux de Génie Civil et Fondations.

Les photos ci-après mettent en avant la mise en œuvre et le battage de tubes aciers, profilés et palplanches métalliques pour l’achèvement de fondations profondes, rideaux de palplanches, rideaux combinés, colonnes ballastées, parois Parisiennes, parois Berlinoises, parois de bentonite, pieux béton coulés en place, pieux de renforcement, parois minces, écrans étanches, blindage de tranchées...

 

Battage de palplanches avec jambes de guidage

Les palplanches sont battues à l'aide du marteau hydraulique IHC S90 équipé de jambes de guidage et alimenté par son groupe hydraulique IHC.

Le marteau hydraulique IHC S70 muni de jambes de guidage et alimenté par son groupe hydraulique IHC effectue les travaux de battage des palplanches.


Les travaux de battage de palplanches sont exécutés par le marteau hydraulique IHC S35 équipé de jambes de guidage.


Le marteau hydraulique IHC S35 équipé de jambes de guidage réalise le battage des palplanches à la côte requise.

Battage de profilés métalliques guidé sur mât

Le battage des profilés métalliques nécessite un guidage optimisé.
La configuration requise pour les travaux est un marteau hydraulique IHC S90 guidé sur mât.

Battage à proximité d'un ouvrage ferroviaire

La mise en œuvre des pieux à proximité de la voie ferrée se réalise grâce au marteau hydraulique IHC S70.


 

Les travaux de battage de pieux sont effectués à proximité d'une voie ferrée par le marteau hydraulique IHC S35.

 

Le battage du tube acier est réalisé par le marteau hydraulique IHC S35 à proximité d'un ouvrage ferroviaire.

 

Battage de pieux de fondation

Le battage des pieux de fondation de l'ouvrage à réaliser est effectué par le marteau hydraulique IHC S90 équipé d'un casque de battage approprié.


Battage de tubes

Le marteau hydraulique IHC SC30 réalise le battage des tubes acier jusqu'à la côte requise.

Disposition en pendulaire

Le marteau hydraulique IHC S35 est disposé de façon pendulaire pour battre le tube acier.

Guidage pour battage tube acier

Le battage du pieu est réalisé à l'aide du marteau hydraulique IHC S200 disposé de façon pendulaire par la pelle à câbles.
Une structure métallique de guidage est mise en œuvre pour assurer la verticalité du pieu lors de l'opération de battage.

Verticalité assurée par un guidage

L'usage du marteau hydraulique IHC S90 guidé sur mât assure une parfaite stabilité verticale du profilé métallique lors de l'opération de battage.

Pieux coulés en place

La réalisation des pieux coulés en place s'effectue grâce au marteau hydraulique IHC S35.
Celui-ci bat le tube acier muni d'une pointe perdue puis, une fois les aciers d'armature posés et le béton coulé, arrache le tube du sol.



Déroctage

Les travaux de déroctage sont effectués à l'aide du marteau hydraulique IHC S70 équipé d'un burin adapté.


Compactage dynamique

Les marteaux hydrauliques IHC offrent la possibilité de réaliser les travaux de compactage dynamique localisé et intensif.
Pour cela, le marteau hydraulique IHC S70 est spécifiquement équipé d'une plaque de compactage.

Vibrofonçage en zone urbaine

Certains modèles de vibrateurs hydrauliques ICE ont été spécifiquement développés pour permettre un vibrofonçage en zone urbaine, préservant ainsi les constructions et réseaux avoisinants des pics de vibration.

Le modèle ICE 28RF ici représenté en est un exemple.

Utilisation en agglomération, à proximité d'habitations

L’utilisation des vibrateurs hydrauliques ICE adaptables sur pelle, comme le modèle ICE 625B ici illustré, est tout à fait admissible en agglomération du fait de leur régime de travail à haute fréquence.

Les possibilités pour porter un vibrateur hydraulique ICE sont multiples.

Ici, le vibrateur hydraulique ICE 18RF met en place un tube acier à proximité d’habitations.
Il est porté de façon pendulaire par une grue mobile télescopique.

 

Travail à proximité de voies ferrées

Les séries de vibrateurs hydrauliques ICE à moment excentrique variable sont principalement destinées aux travaux de vibrofonçage à proximité de constructions, de réseaux sensibles ou encore, comme sur ce chantier, de voies ferrées, où il s'agit du vibreur modèle ICE 18RF.

Fondations d'ouvrages d'art

Le vibrateur hydraulique ICE, modèle 416, est employé dans le cadre de la réalisation des fondations d’un ouvrage d’art.

Il est alimenté par son groupe hydraulique ICE modèle 300PP à l’aide de flexibles hydrauliques dont les longueurs sont adaptées aux besoins.

 

Mise en oeuvre de palplanches AZ

La possibilité de positionner le vibrateur hydraulique ICE parallèlement ou perpendiculairement au rideau de palplanches, grâce au pivotement à 90° des pinces lors de leur montage, permet une bonne modularité d’ensemble.

Ce vibrateur ICE 223 convient parfaitement à la mise en œuvre de ces palplanches AZ par paire du fait de son positionnement parallèle.

Soutènement de terre

Les travaux de faible encombrement sont généralement entrepris à l’aide de la gamme de vibrateurs hydrauliques ICE adaptables sur pelle hydraulique.

Cet exemple illustre l’emploi d’un vibrateur hydraulique ICE 625B pour la réalisation d’un soutènement de terre à l’aide d’un rideau de palplanches.

Parois berlinoises

En connaissance de diverses informations caractérisant les configurations des travaux de vibrofonçage, nous adaptons les capacités d’un vibrateur aux besoins définis.

Les plus petits modèles de vibrateurs ICE, tels que le ICE 625, sont parfois amplement suffisants, comme c’est le cas sur ce chantier de fonçage de profilés métalliques pour la réalisation d’une paroi berlinoise.

Maillage de profilés métalliques

En présence d’un sol qui se prête au vibrofonçage, la mise en œuvre d’un maillage de profilés métalliques s’effectue de façon simple et rapide à l’aide de ce vibrateur hydraulique ICE 815.

Vibrofonçage de palplanches métalliques

Le vibrateur hydraulique ICE 1412 est ici utilisé dans le cadre de travaux de vibrofonçage de palplanches métalliques sur un chantier situé en rase campagne en phase de terrassement et d’aménagement de site.

Mise en place d'un tube acier

En cas de conditions favorables, l’emploi d’un vibrateur hydraulique ICE est associé au fonçage de tout type de profilé d’éléments rigides.

Sur ce chantier, le modèle de vibrateur ICE 815 met en place un tube acier d’une dizaine de mètres de hauteur.

Guidage des palplanches

Le guidage des palplanches en tête est assuré par la pince du vibrateur hydraulique ICE 416.

Le guidage en partie basse des palplanches peut être formé par une structure constituée de profilés métalliques et de palplanches, comme c’est le cas sur cette illustration.

Alimentation des vibreurs ICE

Chaque vibrateur hydraulique ICE est alimenté soit par le circuit hydraulique du porteur soit par un groupe hydraulique.

Le vibrateur hydraulique ICE 11RF est alimenté par son groupe hydraulique ICE modèle 330RF.

 

Adaptation sur pelle hydraulique

Les vibrateurs hydrauliques ICE adaptables sur pelle, tel que le 428B, s’alimentent directement sur le circuit hydraulique des pelles hydrauliques grâce à seulement 3 raccords de flexibles hydrauliques.

Une chape d’adaptation appropriée à la pelle concernée permet l’assemblage mécanique entre la pelle et le vibrateur hydraulique ICE.

Adaptation à un diamètre de grandes dimensions

D’importants diamètres de tube acier sont foncés à l’aide des vibrateurs hydrauliques ICE.

Cette image illustre la capacité des pinces à tubes installées sur le vibrateur ICE 815 à s’adapter au diamètre du tube en coulissant le long d’un rail.

Marées et stockage du vibreur sur un porteur

La réalisation d’un rideau de palplanches rectiligne résulte, en partie, de la stabilité et de l’équilibre de l’ensemble pelle à câbles – vibrateur hydraulique ICE – palplanche.

L’influence de la marée nécessite de placer le groupe hydraulique du vibrateur ICE 815 sur un porteur.

Nouvelles & Événements

On 18 February 2016, Royal IHC delivered the trailing suction hopper...

On 1 February a European consortium launched a new Horizon 2020...

Royal IHC and German company DIHAG Holding GmbH have jointly acquired...